Comment entretenir sa voiture de collection ?

voiture de collection

Garder de vieilles voitures de collection au garage nécessite une attention particulière en termes d’entretien et de nettoyage afin de préserver la mécanique et l’esthétique, ainsi que de promouvoir la longévité du véhicule. C’est pourquoi nous avons préparé ce contenu avec les principales pratiques de conservation des vieilles voitures. Consultez-le !

Faire chauffer le moteur avant de conduire

Même les voitures les plus récentes sont conçues pour que le moteur fonctionne à une température spécifique. Imaginez donc les vieilles voitures de collection qui n’avaient pas de système pour chauffer l’éthanol afin que les véhicules atteignent rapidement la température voulue.

C’est pourquoi il faut laisser tourner la voiture pendant au moins 5 minutes avant de la conduire pour que les voitures anciennes fonctionnent de manière optimale et pour éviter les problèmes de moteur.

Un autre point important concernant le moteur est d’inspecter le carburateur tous les trois mois, car ce composant, qui a maintenant été remplacé par l’injection électronique, est essentiel au bon fonctionnement des vieilles voitures. Vous pouvez en savoir plus sur les manières d’entretenir une voiture de collection en contactant un professionnel.

Attention aux freins

Les voitures de collection ne disposent pas de la technologie de freinage des véhicules actuels. C’est pourquoi, si votre voiture est équipée de freins à tambour, il faut éviter les freinages brusques, de tester la pièce à chaque sortie et de la faire contrôler périodiquement. Les garnitures des freins à tambour s’usent rapidement et méritent donc une attention particulière de la part des propriétaires.

Attention à la batterie

La batterie des voitures plus anciennes est un autre point important pour l’entretien périodique, car ce composant a tendance à s’user davantage dans ce type de véhicule, qui reste généralement au repos pendant de longues périodes et n’est pas utilisé tous les jours.

Pour éviter les mauvaises surprises avec la batterie, il faut démarrer la voiture au moins une fois par semaine et de faire une petite promenade d’au moins un pâté de maisons. En outre, c’est nécessaire de débrancher les câbles de la batterie lorsque la voiture n’est pas utilisée pendant plus de deux semaines.

Une équipe hautement qualifiée s’occupera de votre voiture de collection si vous la confiez à la conciergerie automobile à Paris. Legendary Motors, localisé à 40 km de Paris, offre un espace de stockage sécurisé pour votre auto. Il y a aussi les formules d’entretien qui garantiront que votre véhicule sera en parfait état de marche au moment de la récupération. Consultez legendarymotors.fr ou appelez le 01 34 83 22 01 afin d’obtenir plus de détails sur les offres de Legendary Motors.

Vidanger l’huile régulièrement

La lubrification des composants du moteur est encore plus importante sur les voitures plus anciennes, car ces pièces sont probablement usées et sont difficiles et coûteuses à trouver sur le marché des pièces de rechange.

À ce stade, l’idéal est de faire un tour de roue une fois par semaine pendant au moins 20 minutes afin que l’huile ne perde pas son pouvoir lubrifiant et maintienne le moteur en parfait état de marche. Il faut faire attention également à la consommation d’huile du moteur et aux fuites éventuelles, qui peuvent être fréquentes sur les voitures plus anciennes. Enfin, il faut changer régulièrement l’huile et les filtres, conformément aux instructions relatives au modèle de voiture, pour les véhicules plus anciens.

Soigner l’aspect extérieur et intérieur du véhicule

Non moins important que les autres éléments, le soin apporté à l’aspect de la carrosserie et de l’intérieur est également essentiel pour la longévité de votre voiture. C’est pourquoi vous devez laver et cirer votre voiture et veiller à assainir la sellerie, le tableau de bord et les parties intérieures afin de garder votre bien propre, préservé et valorisé lors d’une éventuelle vente.